Les expertises

Les expertises écologiques consistent à étudier l’écologie des espèces (faune/flore) et des habitats au sein d’un périmètre d’étude prédéfini. Pour garantir une étude de qualité nous avons décidé d’employée les méthodes de la recherche fondamentale. Quatre phases sont respectées à chaque étude :

L’analyse bibliographique. Elle permet d’apporter un premier éclairage scientifique. Cette phase de recherche permet d’identifier les connaissances disponibles des espèces végétales et animales qui sont présentes ou susceptible de l’être sur le périmètre d’expertise.

L’élaboration des protocoles. Nos protocoles sont composés systématiquement de deux parties :  le protocole de terrain et le protocole de traitement de données. Tout d’abord, les protocoles de terrain proposés par Cynorkis consistent à apporter de nouvelles connaissances qui avec celles obtenues par l’analyse bibliographique permettront de fournir des résultats exploitables. Tous nos protocoles de terrain permettent à minima d’identifier, de dénombrer et de définir la répartition spatiale des espèces. Ensuite, il y a les protocoles de traitement statistique qui doivent permettre d’extraire une information fiable des données collectées sur le terrain.

La collecte de données écologiques. Sa durée dépend de la complexité des milieux, de la biologie et de l’écologie des espèces ciblées. Nous vous alerterons très rapidement en cas d’identification d’espèce protégée et/ou d’espèce à enjeux de conservation.

L’analyse. Suite à la collecte des informations de terrain, notre rôle est de mettre en lumière les caractéristiques biologiques et écologiques de chaque espèce et de chaque habitat. Ainsi, pour une interprétation de qualité des résultats, les données sont statistiquement analysées. A partir de ces données scientifiquement viables, nous évaluons enfin les enjeux de conservation permettant ainsi de fournir une base cohérente pour orienter vos projets.

Nous sommes en mesure d’apporter une expertise écologique de qualité pour les groupes taxonomiques suivants :

Les habitats naturels et la flore
Les oiseaux
L'entomofaune
Les chiroptères
L'herpétofaune
La batrachofaune

Les expertises en

Nos actions engagées ou non durant les prochaines décennies détermineront combien d’espèces, de communautés et d’espaces naturels survivront à l’échelle mondiale.

Cynorkis s’engage activement dans les études et actions relatives aux problématiques de perte, de maintien ou de restauration de la biodiversité. Nous sommes à même d’utiliser, d’optimiser, de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation  des espèces, des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques.

Les outils utilisés seront aussi bien ceux de l’écologie pratique que de l’écologie théorique valables aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les services proposés sont ciblés sur la conservation in situ et ex situ, la gestion de la biodiversité des espèces et des milieux naturels et anthropisés, l’ingénierie écologique, les interactions entre Homme et biodiversité, l’écologie de la restauration, les aménagements écologiques,…

Restauration écologique

Plan de gestion écologique

Action de conservation

Aménagement éco-paysager