de données environnementales

L’analyse statistique n’est qu’une partie du processus plus général d’analyse des données qui demande de pouvoir manipuler les données, les nettoyer, les explorer, en faire des représentations graphiques, évaluer la qualité des analyses, interpréter les résultats sur le plan statistique mais aussi et surtout écologique…

Face à une masse de données importante dont on veut extraire de l’information et de la connaissance, il est souvent difficile de savoir quels outils il faut mobiliser et à quel moment. Cynorkis propose de créer sur mesure des outils de bancarisation, d’exploration et d’analyse de données écologiques.

Centraliser

Nous mettons en place les processus de collecte et de centralisation des données au sein d’une seule interface

Consolider

Un besoin d’organiser, d’unifier et d’avoir des données fiables : nous créons des outils de standardisation et de vérification de données. Nous vous aidons à définir un cadre permettant d’obtenir des métadonnées environnementales directement analysables.

Analyser

Nous sommes en mesure de vous proposer les analyses statistiques (descriptives, inférentielles, bayésiennes) adaptées à vos questions scientifiques et en lien avec vos protocoles de collectes de données sur le terrain.  Pour faciliter la lecture de vos résultats nous vous proposons de créer sur mesure des graphiques qui évoluent à chaque nouvelle donnée implémentée dans votre base de données.

Automatiser

Des applications via des opérations de “pointer-cliquer”qui permet de collecter  correctement les données et de les analyser (graphiques, tableaux de synthèse, analyses statistiques).

et interface

Nous prenons soin de suivre pour chaque projet, une méthodologie sur mesure : Tout d’abord, nous définissons vos problématiques  : quelles sont les questions scientifiques posées, les méthodes employées, l’effort d’échantillonnage réalisé ? Ensuite, nous réalisons une phase d’exploration des données afin de définir leur potentialité et élaborons les analyses. Enfin, en fonction de vos choix, nous personnalisons la restitutions des données.

Cynorkis a construit son savoir-faire en biostatistique autour du langage de programmation R. C’est un langage open source très utilisé dans le milieu de la recherche scientifique pour manipuler des données, réaliser des traitements statistiques, ou créer des graphiques.

Nous élaborons des applications interactives qui rendent accessibles et de manière dynamique vos outils d’analyse élaborés avec R. Nos applications se composent d’une interface ludique sous forme de tableaux de bord, de “cliques-boutons” qui exécutent et affichent les résultats restitués par le code R.

Pour faciliter la lecture des résultats écologiques nous élaborons des graphiques interactifs. Vous pouvez cibler qu’une partie du graphe pour apprécier plus finement les données, exporter en un clic, modifier les axes… Tout un panel de choix qui vous permet d’obtenir des illustrations sur-mesure.